Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo
Publié dans : #vidéos raids

 

 

Un contribution du Squale, merci Loïc

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #test matériel

L'automne est bien là, voire limite l'hiver ce qui me donne l'occasion de tester le collant running de X-Bionic. Moulant, très moulant même comme la plupart des textiles X-Bionic, il a l'avantage de gainer et de compresser légèrement les mollets et les cuisses. Cette compression bien dosée permet de réduire les vibrations musculaires et stimule la circulation sanguine. L'autre spécificité est le tissage "spécial" au niveau des genous qui permet au textile de ne pas se déformer comme la plupart des likras et protège également cette articulation du froid.

J'en parlais à midi à mon compagnon d'entraînement Fred, je me trouve très bien gainé, une sensation très agréable de se sentir soutenu, compressé sans trop serrer et étouffer les muscles. Je suis sincèrement convaincu de la qualité de ce produit. Une révolution textile et un produit doté de nombreuses innovations techniques. A essayer de toute urgence mais alors après, difficile de s'en passer.

BLA.jpgEn portant ce collant, pas besoin de porter de chaussettes de compression ou de compresses cuisses. Il se suffit à lui-même, impec! De plus, il remonte haut à la taille et recouvre ainsi bien le bas du dos. Aucune sensation de froid, au contraire, la température du corps est maintenue sans l'augmenter ni la descendre heureusement.

A noter : Les tenues X-Bionic sont tissées et donc fabriquées en Italie : le prix du produit n'est pas des moindre certes, mais si vous avez l'occasion de regarder de près le tissage et la qualité de cet équipement, et vu que le produit n'est pas fabriqué en Chine, cela explique pas mal de choses...

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #musique lolo

 

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements

Comme je vais être chargé du GPS à Abu Dhabi, je recommence à l'utiliser. Mais pour utiliser Gépéto le GPS, il faut tout d'abord le retrouver. Une fois que la bestiole est retrouvée, il faut se rappeler comment ça marche. Pour cela, rien de tel que s'en servir. C'est chose faite donc aujourd'hui avec une très belle sortie Vtt, profitant ainsi de la douceur de l'après-midi.

aout-2010-0896.JPG

Direction Montendry pour une sacré montée, ça grimpe fort mais je décide de rester "sur la plaque". Et oui Fred, depuis que tu m'as appris ce que ça voulait dire, et bien je le ressort. Les cyclistes ont leur vocabulaire : "sur la plaque", "sucer la roue", "faire des bordures",.... Bref un langage à part. C'est comme si moi je sortais un vocabulaire spécifique Aviron : Qui sait ce que veut dire "dénager"? "L'attaque", "L'arrière", d'ailleurs qui sait ce que veut dire Aviron? à part les initiés....

Bref, belle montée et au détour d'un virage, impossible de ne pas sortir l'Iphoto.

aout-2010-0899.JPG

Quel beau spot situé entre Montendry et le Fort MontGibert... Magnifique. 16h30, le froid se fait sentir à 1300m d'altitude. Heureusement que j'ai prévu un Buff et une veste X-Bionic plus épaisse, car maintenant c'est une longue séance de descente qui va me ramener à la casa.

55km en 3 heures avec 1100m de D+, trop bien...

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements

Mercredi après-midi, 12h20, je pousse mon kayak sur la petite plage dédiée à "Vertes Sensations", puis me glisse dans le bateau pour une séance de 2 heures au Paradis. Je suis surpris de me retrouver seul au milieu des eaux. Pas un pêcheur, pas un rameur, je suis seul sur cette eau transparente comme jamais.

aout-2010-0887.JPG

Quelle douceur! Nous sommes le 3 novembre et la température est de 17°C. Un beau voyage exotique sur ce Lac aux couleurs magnifiées par l'Automne, donnant au paysage les teintes d'un bouquet final de feu d'artifice.

aout-2010-0888.JPGQuel pied!

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails

Tout d'abord je tenais à remercier Guillaume Millet et Stéphane Nottin de m'accorder la possibilité de pouvoir vous faire partager les conclusions d'une partie de l'étude UTMB 2009, notamment la partie cardiaque.

 

L'objectif de cette étude était d'évaluer la "fatigue cardiaque" post-exercice lors de l'évènement sportif "The North Face, Ultra trail du Mont-Blanc". Des études scientifiques récentes ont montré qu'après un exercice long et intense (type Marathon ou Triathlon longue distance), le coeur se contractait et se remplissait transitoirement moins bien à chaque battement.

 

Pour mener à bien se projet, l'équipe de Stéphane Nottin de l'Université d'Avignon, a effectué des échographies cardiaques de repos chez 33 trailers en pré-test avant la course. Sur les 33 trailers, 21 ont réalisé l'échographie en post-test juste après l'arrivée de l'UTMB pour les finisher. (J'en étais, même que je me suis endormi pendant l'écho).

 

coeur_sportif.jpg

RESULTATS :

D'un point de vue général, une hypertrophie cardiaque a été observée chez les trailers testés. Cette adaptation est classiquement retrouvée suite à un entraînement aérobie régulier. Cette hypertrophie est caratérisée par une augmentation de la taille des ventricules ainsi que par une augmentation de l'épaisseur du muscle cardiaque.

Les paramètres échocardiographiques standards montrent qu'après l'ultra trail, le remplissage et la contraction du ventricule gauche ne sont pas modifiés, mettant en évidence le fait que l'UTMB n'engendre pas de "fatigue cardiaque".

L'étude des déformations ventriculaires confirme ce résultat : Après la course, les déformations ne sont pas diminuées, que ce soit au niveau longitudinal, radial et circonférentiel. La torsion du ventricule gauche est également inchangée, n'engendrant aucune limitation du remplissage du ventricule à chaque cycle cardiaque.

 

CONCLUSION :

Cette étude originale montre qu'une course de très longue durée et d'intensité modérée telle que l'UTMB n'engendre aucune altération du fonctionnement cardiaque. A la différence des courses type Marathon et triathlon longue distance "IronMan", les résultats montrent qu'il n'existe aucune baisse de remplissage, de vidange et des déformations du ventricule gauche après l'Ultra-Trail.

 

L'intensité de la course, plus élevée sur Marathon ou Triathlon longue distance, semble donc jouer un rôle plus important que la durée de course dans le survenue de la "fatigue cardiaque".

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements

En ce lundi férié, je décide de remonter sur mon Vtt pour une séance de 2h30, plutôt route mais en passant sur certains chemins roulants. L'objectif de la séance est de grimper sur le rocher de Montmélian en passant par Saint Pierre d'Albigny, Cruet,.... Je laisse le vélo de route à la casa et me métamorphose en vttiste, moi le néo-cycliste. Déjà une bonne heure d'entraînement lorsque vers Cruet, je reviens sur un cycliste, un vrai! Trop content de voir quelqu'un, je me rapproche, viens à son niveau et lui dis "bonjour". Alors que je pensais que nous allions échanger quelque peu, celui-ci ne m'adresse pas la parole et accélère.

aout-2010-0882.JPG

J'suis sur les fesses! Ne pas répondre un petit bonjour à Lolo, c'est comme dire à Obélix qu'il est gros. Ca m'a mis complet en boule, t'inquiète mon lapin à roulette..... T'inquiète!!! Le Contador local prend quelques mètres, le temps de sortir mon dossard, de l'enfiler... de débrancher tous les capteurs de la douleur, de déposer délicatement mon cerveau dans le sac à dos.... A nous deux mon lapin de garenne, ça va chasser fort, même si t'es parti jusqu'à Lyon, je vais être ton boulet, ton ancre, ta sangsue. C'est parti, je reviens dans sa roue et ça tombe bien, un faut plat montant, bien pentu. Il ne sait pas que j'ai fait le plein de protéines la veille, en m'enfilant une raclette.... J'suis parti pour 2 jours non stop s'il le faut! Il envoit du lourd, de plus en plus fort, j'ai les jambes qui brûlent, je ne lâche rien, je le pousse, je suis devenu son ombre, sa respiration, il tourne les jambes, je l'entend hâleter, .... , hummmm, .... , ça sent bientôt le feu d'artifice. Il se lève, mon Contador se transforme en Patrick Dupont, en danseuse,.... danse mon lapin, danse,.... ça sent la fin..... J'suis taquet complet, mais il ne pourra rien m'arriver, je suis en transe et énervé par cettte impolitesse, Il se rassoit, je passe sans un mot, tournant les jambes, je fais mon fier, pas un regard, je le dépose (j'fais mon malin mais j'suis à la limite de la rupture). Heureusement, il est cuit, OUF. Obélix est content! Cette série tombait bien puisqu'il faut que je roule fort pour ABU.

aout-2010-0878.JPG

J'arrive à Montmélian et grimpe le Rocher, une sorte de Fort à priori. J'avais découvert ce quartier de Montmélian lors d'un C'O l'année dernière, c'est sympa avec un joli point de vue.

aout-2010-0879.JPG

Reste plus qu'à rentrer à la maison en Grimpant à la Chapelle Blanche, j'aime ce coin, trop beau.

aout-2010-0881.JPG

Voilà une belle séance plutôt typée route qui vient conclure ces 3 jours de sport fort sympathiques. Il fait doux, belles couleurs, bel automne... C'est moins pire que ce qu'ils avaient annoncé à la météo.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Articles récents

Hébergé par Overblog