Images Aléatoires

  • Portrait enfant
  • Simone Kayser
  • copyright Xtof
  • Alexandre_Cappi_0861.jpg

Derniers Commentaires

Créer un Blog

Trails

Jeudi 23 décembre 2010 4 23 /12 /Déc /2010 12:44

Quel succès, en seulement 20 jours, les 500 dossards ont été distribués aux différents coureur qui avaient hâte de retenir leur place pour ce Tour du Lac d'Annecy nouvelle version.  Quelle razzia! http://www.annecime.org/

 

 

Par lolo - Publié dans : Trails - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 11 novembre 2010 4 11 /11 /Nov /2010 17:08

Rendez-vous était donné avec toute l'équipe de Trailers de la Vallée des Huiles et du Val Gelon pour reconnaître dans son intégralité le trail blanc du 19 février prochain, version longue. Une belle vadrouille de 4 heures sur nos terrains d'entraînement préférés.

aout-2010 0922

Départ 8h00 précise du Foyer de ski de fond du Bourget en Huile pour ces 31km500 et 1050m de Déniv+.

aout-2010-0926.JPG

Même si le panorama n'a jamais voulu se dévoiler entièrement, nous avons pu tester grandeur nature ce beau trail qui vous attend avec très nombreux sponsors dotation qui ont répondu "présent" pour cette occasion rêvée de découvrir notre "chez nous".

aout-2010-0917.JPG

Sur la Photo 2 des Trailers organisateurs : Le Squale (à droite) et .... Allez je zappe le surnom d'Arnaud (mais quand même, je le sortirai un jour...)

 

Alors si l'Aventure hivernale vous tente, allez surfer sur le site de Belles Grimpes en Belledonne, les inscriptions sont ouvertes :

http://bellesgrimpes.free.fr/index.php?page=trail

aout-2010-0932.JPG

PS : Dis moi Loïc : Est ce normal qu'en me promenant cet aprem avec la petite famille on ait vu des moutons tagués?

Tu ne te serais pas un peu lâché sur le pré balisage?

Par lolo - Publié dans : Trails - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 1 novembre 2010 1 01 /11 /Nov /2010 17:45

Tout d'abord je tenais à remercier Guillaume Millet et Stéphane Nottin de m'accorder la possibilité de pouvoir vous faire partager les conclusions d'une partie de l'étude UTMB 2009, notamment la partie cardiaque.

 

L'objectif de cette étude était d'évaluer la "fatigue cardiaque" post-exercice lors de l'évènement sportif "The North Face, Ultra trail du Mont-Blanc". Des études scientifiques récentes ont montré qu'après un exercice long et intense (type Marathon ou Triathlon longue distance), le coeur se contractait et se remplissait transitoirement moins bien à chaque battement.

 

Pour mener à bien se projet, l'équipe de Stéphane Nottin de l'Université d'Avignon, a effectué des échographies cardiaques de repos chez 33 trailers en pré-test avant la course. Sur les 33 trailers, 21 ont réalisé l'échographie en post-test juste après l'arrivée de l'UTMB pour les finisher. (J'en étais, même que je me suis endormi pendant l'écho).

 

coeur_sportif.jpg

RESULTATS :

D'un point de vue général, une hypertrophie cardiaque a été observée chez les trailers testés. Cette adaptation est classiquement retrouvée suite à un entraînement aérobie régulier. Cette hypertrophie est caratérisée par une augmentation de la taille des ventricules ainsi que par une augmentation de l'épaisseur du muscle cardiaque.

Les paramètres échocardiographiques standards montrent qu'après l'ultra trail, le remplissage et la contraction du ventricule gauche ne sont pas modifiés, mettant en évidence le fait que l'UTMB n'engendre pas de "fatigue cardiaque".

L'étude des déformations ventriculaires confirme ce résultat : Après la course, les déformations ne sont pas diminuées, que ce soit au niveau longitudinal, radial et circonférentiel. La torsion du ventricule gauche est également inchangée, n'engendrant aucune limitation du remplissage du ventricule à chaque cycle cardiaque.

 

CONCLUSION :

Cette étude originale montre qu'une course de très longue durée et d'intensité modérée telle que l'UTMB n'engendre aucune altération du fonctionnement cardiaque. A la différence des courses type Marathon et triathlon longue distance "IronMan", les résultats montrent qu'il n'existe aucune baisse de remplissage, de vidange et des déformations du ventricule gauche après l'Ultra-Trail.

 

L'intensité de la course, plus élevée sur Marathon ou Triathlon longue distance, semble donc jouer un rôle plus important que la durée de course dans le survenue de la "fatigue cardiaque".

Par lolo - Publié dans : Trails - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 31 octobre 2010 7 31 /10 /Oct /2010 14:54

La SaintéLyon, doyenne des Trails, attise toujours autant de convoitise. Toujours plus nombreux au départ, cette course atypique du paysage Trail est très différente des autres courses nature. Je l'ai pour ma part couru 5 fois en individuel avec à chaque participation, son lot de suprises, d'erreurs ou de bonnes sensations.

 

Quelques astuces et conseils :

 

- Pour beaucoup ce sera une course de fin de saison, Attention : il faut du "jus" pour réussir cette course, alors pour ceux qui ont enchaîné les trails toute la saison, il sera difficile de performer. Seuls ceux qui ont mis cette course comme objectif seront au rdv. Les marathoniens sont souvent au rdv, car c'est une course qui roule, qui va très vite.

- Attention à l'euphorie du départ. Toute la 1ère partie est roulante sur la route, ça part vite, très vite. Il faut vraiment avoir des "cannes" à Sainte-Catherine (vous n'aurez pas fait la moitié de la course) et encore de l'énergie à Soucieux (il vous restera encore plus d'un semi Marathon quasiment que sur du goudron). Vous pouvez rater complètement votre course à cause des 7 premiers km. Alors qu'en gérant, vous reprendrez énormément de monde notamment à partir de Sainte Catherine.

- Nuit blanche assurée : Départ à minuit, Vous allez vous taper une nuit blanche alors si possible sieste le samedi et nuit correcte le vendredi soir.

20081216SainteLyon.jpg

- Nuit = Très bon éclairage. Ne lésinez pas sur le poids de la frontale, celle-ce devra être très performante car elle vous permettra de garder et d'assurer une bonne foulée (et éviter les chutes). Le terrain est souvent très glissant et humide.  La MYO XP de chez Petzl est parfaite par exemple.

- Attention au balisage : Ne vous fiez surtout pas à ceux que vous suivez, il n'est pas rare que tout une groupe se perde. Forcez-vous à régarder toujours le balisage (faut lever la tête parfois).

- Attention aux coups de froids sur les Cols et dans les combes. Beaucoup de problèmes gastriques sur cette course à cause justement du froid, des boissons et du ravitaillement souvent très froides, et des vêtements que vous aurez pris avec vous.

- C'est un Trail qui se coure, c'est à dire que vous pourrez quasiment courir toute la course (pour les meilleurs) soit 68km. Par contre vous allez vous taper 45km de goudron soit un marathon, ça secoue le cocotier grave pour les trailers peu habitués à l'enrobé, alors choisissez une chaussure avec un très bon amorti et entraînez vous sur le goudron.

- Attention à vos heures de passage : Pour ma part, j'ai raté quasiment toutes mes SaintéLyon à cause de ça. Il vaut mieux avoir 5 ou 10 minutes de retard sur vos temps de passage notamment jusqu'à Soucieux que 5 minutes d'avance... Vous le paierez "cash"!! Un conseil, ne prenez pas de temps de passage, ne suivez pas un pote ou un collègue, faites votre "Sainté".

- Pour ceux qui visent un chrono, positionnez-vous sur la ligne de départ assez tôt, sinon vous allez piétiner un moment.

 

Si je devais la refaire cette année :

 

Habillement :

- Collant long X-Bionic

- Manche longue X-Bionic

- Veste coupée imperméable devant et respirante derrière X-Bionic

- Buff (pour la tête)

- Gants légers si très froid

- Coupe vent imperméable léger dans le sac

 

Nourriture-Boisson :

Dernier repas à 20h pour être certain d'avoir digéré à minuit.

1 stick de Nutratlétic NUTRATTENTE 1 heure avant le départ

Départ avec 500cl de NUTRAPERF

Au bout de 4h de course je prendrai une soupe NUTRARECUP

Et du thé chaud sur les ravitos et ou soupe.

Pas de gels

2 barres solides que j'aime bien.

 

Mais du coup je ne la referai pas vu que je pars quelques jours après sur le Raid Abu Dhabi, Alors Bon courage et levés le pied, 10 jours avant....

 

N'hésitez pas à enrichir cet article avec vos expériences et vos conseils, à 1 mois du départ tout est bon à lire...

Par lolo - Publié dans : Trails - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 27 octobre 2010 3 27 /10 /Oct /2010 22:09

68893_452372062147_797992147_5262119_2687413_n.jpg

J'ai hésité, si c'est vrai car je pense que ce parcours est complètement dingue. 180km , 12000m de D+. Pensez donc, 4000m de D+ dans les 80 premiers kilomètres ce qui veut dire qu'il en reste 8000+ dans les 100km restant. Une course extrême et unique. Et qui dit unique dit indélébile et surtout, plus d'occasions de la refaire. Alors....? Ben alors je vais dire OUI, à mon Arnaud Mantoux, Grand GO Fou de cette festivité.... ce sont mes jambes qui vont le regretter et du coup moi aussi. Mais quand même!!!! RDV en Juillet alors Arnaud?

Renseignements : www.smag-trail.com


Par lolo - Publié dans : Trails - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Dimanche 24 octobre 2010 7 24 /10 /Oct /2010 20:41

Tout commence avec Véro Chastel, mon équipière du Raid Abu Dhabi, qui remporte haut la main l'Endurance Trail des Templiers avec une 17ème place au scratch. Eric Archambault m'avait dit : "Tu verras Véro, elle va catonner", et bien j'ai vu. J'suis scotché, la grande classe Véro, RESPECT.

d2ee095ebd.jpg

Mais dans le même temps, c'est mon fly Flo qui a envoyé du lourd, 3ème mon coéquipier des Castors, regardez comme il est beau le garçon, tout à gauche. Et une nouvelle fois, Thomas St Girons nous fait un sacré numéro en remportant ce bel Ultra. Dommage pour Sébastien Nain qui foudroyé par une hypo, termine tout de même 18ème.

099a9ec70d.jpg

Si on ajoute la 3ème place de Cathy Dubois Au Grand Raid de la Réunion, et bien je dois dire que mes amis sportifs m'on bluffé par leurs résultats! Waouh!

Par lolo - Publié dans : Trails - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 22 octobre 2010 5 22 /10 /Oct /2010 19:59

Alors que je suis entrain de regarder le fil de la course du Grand Raid de la Réunion, je me surprend à ne pas regarder qui est en tête de la course, mais qui est bien parti pour terminer second. Etonnant non? Pourquoi? Tout simplement parce que depuis 2 ans, si Killian Jornet est annoncé au départ d'une course, dans 99,9% des cas, il va la remporter.

Killian-Jornet-Killian-Jornet-ultra-marathon.jpg

Jamais le Trail n'a été autant dominé de la sorte par El Phénoméno Killian. A tel point qu'au départ de l'UTMB, j'entend même les coureurs de renom, déjà exceptionnellement bons, tenter de se positionner sur les marches du podium, laissant la victoire quasiment déjà acquise à la cause du bip bip. Du coup, cette 2ème place se transforme presque en victoire pour le haut du peloton du Trail. Par exemple, à 20h ce vendredi soir, Killian a 40 minutes d'avance sur Antoine Guillon. Il va donc gagner et battre le record (si un record est à battre). Surprise? Plus maintenant! On s'y fait, comme à l'époque d'un Féderer qui dominait outragement le tennis mondial, un Gebreselassie sur le 10 000m ou un Sergueï Bubka à la Perche. Ca devient même gênant car on se surprend à banaliser des exploits qui s'accumulent pour cet athlète hors norme. Alors oui, Antoine, tu seras peut-être 2ème du Grand Raid, mais le vainqueur des poursuivants de l'inusable et exceptionnel Killian qui ravage tout sur son passage. Alors cette 2ème place reste une 2ème place certes, mais avec une valeur ajoutée.

 

Dernière minute, il est 20h40 :

ENDURANCE MAG Kilian Jornet s'impose a la Diagonale des Fous avec plus de 1h30 d'avance sur le second qui devrait être Antoine Guillon
Par lolo - Publié dans : Trails - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 19 septembre 2010 7 19 /09 /Sep /2010 09:19

330km, 24 000 mètres de D+, 25 cols à + de 2000 mètres, ce n'est plus une course, c'est un véritable périple? Un défi gigantesque pour les intrépides ultra trailers inscrits au départ. Après 87h17 de course et 3 heures de sommeil, Guillaume se classe 3ème ce cette épreuve hors norme... RESPECT, la grande classe Guillaume! Et les jambes, ça va????

guillaumemillet1-copie-1.jpg

Par lolo - Publié dans : Trails - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 8 septembre 2010 3 08 /09 /Sep /2010 20:31

Lorsque j'ai débuté dans le monde des raids et des trails, j'avais 3 grands rêves :

 

Le 1er était de participer au Marathon des Sables; j'en ai fait 3.

Le 2ème était de vivre l'Aventure d'un Raid Gauloise; malheureusement, le Nom Raid Gauloise avait disparu, mais il s'est transformé en championnat du Monde des Raids; et j'en ai vécu 3.

 

Reste donc mon 3ème rêve : Participer à la Diagonale des Fous

Reunion Affiche 2009

Et bien ça y est! C'est prévu pour 2011. Alors là, j'suis comblé ravi... Quand on peut réaliser ses rêves, quoi de plus magique?

Par lolo - Publié dans : Trails - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Vendredi 3 septembre 2010 5 03 /09 /Sep /2010 21:17

ATTENTION : RESERVEZ VOTRE 1ERE DATE 2011 

La prochaine édition du Maxi Trail-Orientation des Karellis (9&10 Juillet 2011) vous réserve bien des surprises avec  un nouveau parcours d’environ 80 km dans le cadre majestueux du Massif des Aiguilles d’Arves et du Galibier.
Une expérience à partager par équipe de 2, en suivi d’itinéraires sur carte.

Un itinéraire empruntant des crêtes aériennes sur plusieurs kilomètres, 3 passages à plus de 3 000m. (entre 3021m et 3098m)
Une dénivellation estimée entre +4 931 m et -4 934 m. (sous réserve de contrôle GPS)
Et un nouveau parcours « Découverte » d’environ 25/27 km.
aout-2010-0670.JPG
La semaine précédant le Maxi Trail 2011 sera dédiée à la pratique de ce sport : initiation à l’orientation pour toute la famille, courses de découverte, chasse aux trésors, les enfants pourront profiter de l’ensemble de ces ateliers pendant que les parents courront.

Un événement sportif convivial qui permettra de se rassembler tout en se dépassant et en partageant.

ALORS??? Vous en serez? Moi c'est sur... Pour une fois qu'on peut faire du trail, raid hors sentier en équipe de 2 de manière ludique....

Par lolo - Publié dans : Trails - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

plaquette2012 couv (1)

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche


 

musique


Découvrez Linkin Park!
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés