Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo

Avec Yan de Maroussem, nous aimions à dire que le Dodo trail; c'était en quelque sorte passer de l'Enfer au Paradis. Et bien ce 8 juillet 2018, il n'a jamais aussi bien été résumé par ces quelques mots. En effet, les conditions climatiques humides et ventées ont rendu le terrain très glissant sur ce parcours technique; et ce dès le début de l'épreuve qui s'est transformée en véritable épopée.

C'est à 5h30 du matin, de nuit, que le départ est donné sous un feux d'artifice. Nos frontales illuminent les gouttes d'eau de la pluie qui tombe en quantité le long des chemins qui bordent l'Océan indien. Après une petite heure de course, attaquant les premiers pitons, la frontale laisse place à la lueur du jour, brumeuse, et toujours aussi humide. Le froid s'ajoute à la fête saisissant les trailers sur les hauteurs des crêtes balayées par des bourrasques de vent. Nul doute que cette édition est partie pour "marquer" dans tous les sens du terme, les participants.

Les sentiers boueux, parfois inondés, tentent d'engloutir nos chaussures par un effet ventouse ce qui demande un effort supplémentaire pour relever le pied et si possible la chaussure qui va avec. Mais il faut bien comprendre que l'exotisme, ce n'est pas que le soleil et les palmiers; c'est également cette forêt primaire et ces conditions climatiques tourmentées qui donnent une touche toute particulière à l'aventure.
Les mains, les bras, seront de la partie pour garder l'équilibre et ne pas chuter, grâce aux arbres robustes, aux cordes et aux chaînes mises en place sur certaines sections accidentées du parcours. J'avoue être bien chahuté sur les sentiers, parfois dégondé, dans l'inconfort certes, mais l'immersion reste totale, et le voyage continue entre les chassés, les sentiers et les rochers jusqu'au sommet de l'île, Piton Rivière Noire, et à son incroyable descente dans les entrailles des Gorges.
A mi-course, quelques rayons de soleil apparaissent, faisant croire à une proche sortie du premier acte : L'enfer! C'est alors que même la faune locale montre le bout de son nez avec des macaques qui traversent les sentiers devant moi, des vols de Perroquets et le fort bruit de nuées d'oiseaux proche de la cascade Rivière Noire. 

Le deuxième acte prend forme : Le Paradis! Le Paradis se mérite paraît-il? Si c'est le cas, cela se confirme avec l'omniprésence du soleil qui irradie cette nouvelle partie de l'île Maurice et la mythique Tourelle, qui domine l'Océan Indien; chemin de Croix pour certains, délivrance pour d'autres et joie pour celles et ceux qui ont réussi à bien gérer leurs courses. Car la Tourelle peut être fatale!

Et comme dans un rêve, pour récompenser les coureurs, et leur rappeler tous les ingrédients de la journée passée, un sublime Arc en ciel s'offre à nous, offrant un spectacle irréel et fantastique à l'ascension du Graal.

Juste le temps de profiter de l'incroyable panorama au sommet; il est temps de terminer le voyage et la destruction des dernières fibres musculaires des gambettes en redescendant sur l'aire d'arrivée située à Riverland. 

Wow! C'est fait! quelque soit le résultat, le temps passé, tous les participants savent qu'ils ont vécu un Dodo Trail d'anthologie, peut-être une des éditions les plus exigeantes..
De mon côté, j'ai tenté au mieux de gérer la grande vadrouille pour ne pas subir cette légendaire ascension de la Tourelle et profiter de chaque instant.

Le temps de course (9h15) pour ces 50km et 3500 m de D+ démontrent la technicité particulière du parcours même si devant les impressionnants avions de chasse réalisent des chronos supersoniques. N'est-ce pas Simon? Beau vainqueur 2018. Ca promet pour notre participation à  l'Ötillö, je vais de ce pas prendre une assurance vie.


Merci à toute l'incroyable équipe de l'organisation, en particulier Marie-Hélène, adorable boss de m'avoir donné une nouvelle fois, l'occasion de parcourir vos terres aiguisées. Ce tracé est juste "amazing", n'est-ce pas Yan; d'ailleurs, Yannick a enfin pu vivre de l'intérieur l'épreuve que vous avez mis en place depuis des années.

Une nouvelle fois, de belles rencontres et des beaux partages étaient au rendez-vous, donnant une saveur toute particulière au séjour.
Merci mon Ötillö coéquipier Simon Champion pour la sortie natation et la visite guidée en compagnie de super Mano aux terres des 7 couleurs. Belle pensée pour mes amis Valérie et Gaël Aliphon, tous les deux finishers, qui me réservent toujours un si bel accueil. 

Un sacré coup de cœur pour mon champion Rodriguais, le jaguar Liraüd Flores, avec qui j'ai eu la chance de partager la chambre. J'adore, tout comme Claudia et toute la belle équipe Rodriguaise venue de cette si belle île aux trésors, wow! Vous êtes si choux et si adorables!

La prochaine fois, tu viens revoir les dauphins avec moi l'ami Jérôme, l'animateur à la folie douce et à très vite sur vos terres les réunionnais. Merci également super Kelly pour ton accueil à mon arrivée on "the finish line".

Je garde également en mémoire de beaux échanges passionnés avec l'aventurier Jamie Marais et le couple Greyling.

Dodo Trail est Grand, place à 2019

Mais venir au Dodo Trail, c'est aussi une magnifique occasion de visiter de l'île Maurice alors place à un petit panel de souvenirs sur ce court mais si dense et beau séjour :

Vue de l'hôtel Villa Caroline au petit matin

Villa Caroline

nage avec les Dauphins

terre des 7 couleurs

Aquarium swim au pied du Morne

Incroyables sunset

A très bientôt Belle Ile Maurice

Et si l'aventure 2019 vous tente :

https://www.dodotrail.com/

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog