Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo

C'est grâce à la Diagonale de Fous et son histoire de points qualificatifs que je me suis retrouvé au départ de la TransBaume dimanche 22 avril à 6 heures du matin. En effet, il me faut pas 1 mais 2 trails qualificatifs de 85 points chacun avant le mois de juin pour être retenu sur le Grand Raid de la Réunion. J'ai dans mon panier 1 seule course avec le Dodo Trail 2017 ( 50km = 50 points + 3500m de D+  = 35 points). C'est pourquoi j'avais jeté mon dévolu sur le Trail de la Sainte Baume et notamment le parcours de la Transbaume qui me paraissait avoir une distance et un dénivelé raisonnable pour mon premier grand footing long:-)

C'est aussi l'occasion de passer un très beau et bon week-end dans les calanques avant de se mettre une cartouche sur ce très beau parcours. Nous alternerons des parties rocailleuses et minérales avec vues imprenables et des passages en sous bois dans la forêt domaniale qui feront du bien à la caboche en surchauffe. Nous passerons également sur des sites aux noms à la fois beaux et inquiétants : "le sentier merveilleux, la Glacière de Géménos, les falaises de la galère,..."

Dimanche matin 6h : Je prends le départ avec mon idole Sandrine Béranger, mon ex coéquipière de raid aventure. Ca ne va pas durer vu que "bip bip" Sandrine est partie sur son rythme de croisière trop rapide pour moi. On commence par une grand et longue montée de 800m de D+. Ca va pas trop mal même si je ne suis pas trop en cannes. Je n'ai peut-être pas totalement récupéré du swimrun Croate 15 jours avant. J'essaye de gérer pour durer afin de ne pas subir la fin de course annoncée très difficile. Le but est d'être à peu près bien aux 2/3 du parcours vers le 40ème km.

Photos Organisation - Stéphane planel

Peu avant le 15ème km, je m'étale comme une crêpe sur le sol tapant des pierres avec mon genou droit... aie aie aie! Je me relève difficilement en essayent de marcher pour voir si tout est à peu près d'aplomb. C'est pas pire mais ça pique quand même avec des petits oedemes et du sang autour de la rotule.

Je continue clopin clopant jusqu'au ravito du 15ème. je sens que ça peut tenir jusqu'au bout mais va falloir gérer notamment les grandes marches en montée et les descentes techniques. Au moins c'est chaud et je ne reste pas longtemps aux ravitos pour que ça ne refroidisse pas.

Les places sont entrain de se caler et je croise souvent avec plaisir Gaetan et Sophie, selon les reliefs du parcours. La chaleur se fait sentir, une chose de plus à gérer si je ne veux pas terminer comme une merguez grillée sur barbuc.

le parcours est remarquable, technique et bien cassant. un bon entraînement pour la Diagonale c'est certain même si je ne suis pas assez préparé à la sortie de l'hiver (saison de ski juste terminée). Je me régale avec ces beaux points de vues et panoramas. On sent que les organisateurs souhaitent nous faire passer par les plus beaux spots de la Sainte Baume.

Je trouve la partie de montée descente dans le dernier vallon un peu longuette, mais après wow : The wall = terrible montée du Vallon de Fauge qui se termine par un petit passage aérien. Heureusement qu'il me restait 10% de batteries, car ça piquotte sérieusement les cuissos.

Une longue descente nous amène à l'arrivée et me voilà à Cuges les Pins après 10h27 de vadrouille en compagnie d'Emmanuelle avec qui je termine la course.

Photos Organisation - Jean-Christophe Michel

Du coup, c'est dans la poche : J'ai mes points et j'ai évité les points de suture sur le genou. Je crois pouvoir dire que je connais plutôt bien, maintenant, le massif de la Sait-Baume ;-). Un grand merci à l'équipe de l'organisation pour leurs gentillesses, encouragements et pour ce beau parcours que est venu s'ajouter à cette édition pour le 10ème anniversaire.

Un grand bravo à Pauline, pour ta course sur le 25km et cette bien jolie 2ème place espoir (beau short d'ailleurs) et à Sandrine, 2ème fille sur le 64km.

http://traildelasaintebaume.eu/

 

Commenter cet article

Shana 04/06/2018 02:59

Beau blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir

Articles récents

Hébergé par Overblog