Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures

Publié le par lolo
GTJ200, 1er grand objectif de l'année

"Je te préviens Delphine, demain, c'est ma dernière sortie longue en ski de fond de l'année". Ce sont les quelques mots formulés par le Lolo après les 15km du prologue de vendredi. Et pour une sortie longue, le programme prévoit une Ultra-sortie de skating puisque il s'agit de 191km et 4400m de D+. Rien que ça!!! Oui, mais ça comme tu dis, c'est juste la PLUS LONGUE COURSE DE SKI DE FOND DU MONDE!!!! La Grande Traversée du Jura....

Place au show :

Après avoir passé une méga petite nuit au Chalet du Jura (genre 2 heures de sommeil), le réveil marque 2h20 quand nous passons au petit déjeuner. Puis direction Giron, pour se mettre en place au départ de l'Ultra Skating vadrouille.

GTJ200, 1er grand objectif de l'année

Il est maintenant temps d'en découdre avec un départ skis à la main, pour chausser les spatules une centaine de mètres plus loin.

Direct en montée au moins, pas d'entrée ni d'apéros, on passe directement par le plat principal et une des grandes thématiques de la journée: des montées à gogo car le JURA, ben ça grimpe! La pleine lune donne une ambiance magique à cette belle nuit étoilée. Je suis Delphine, ça glisse fort bien et on a un sacré bon rythme. 1er ravito rapide dans la nuit, puis au petit jour, après avoir monté le Massacre on ravitaille à Darbella. Le levé de soleil est juste magique, puis nous voilà arrivés à Bois d'Amont où notre assistante de choc s'occupe nous chouchoute alors que le froid règne en maître. Plus de 60km dans les guibolles en moins de 4 heures. Je pense que je suis pour ma part parti un peu vite, mais bon, ça c'est fait!

Photo Yves Goux

La montée du Risoux va commencer son travail de sape et m'user progressivement alors que ma Delphine est toujours impeccable de facilité. Vers le 100ème km, c'est le Mont D'OR qui me sera fatal avec 650m de Déniv + en une douzaine de km, pfff!!!! Quel enfer. Delphine est facile et moi je rame, pagaye, mais côté ski, ce n'est pas glorieux. Je commence à m'éteindre à petit feu et du coup, serre les dents pour tenir le coup.

Virginie et Delphine sont adorables et m'encouragent.

Après la neige béton du matin, place à de la neige molle et soupe qui freine les ardeurs. Chaleur, déshydratation, fringale, fatigue... Je me tape un bon petit panel des grands moments de solitude vécus sur les ultras. Mais le mental est là pour rattraper le reste, et oui Delphine, nous irons au bout de la traversée.

Au bout de 160km de coups de spatules, c'est une véritable bosse qui nous attend : Verrières. J'ai mal aux pieds depuis des km et nous voilà entrain de grimper, escalader ces 2km de montée. Wow, quelle galère, je crois que si j'étais monté à pied je serai allé plus vite.

On arrive enfin au 177ème km après avoir encore monté un Col et là, il nous reste encore 14km (je pensais qu'il en restait 8). Mais non, ce serait trop facile!! Virginie nous remet nos frontales sur la tête car OUI, la nuit arrive, il est presque 19 heures. La neige se durcie à nouveau figeant les traces des skis enfoncées à cause du soleil. Ca redevient béton et les secousses terminent le travail de douleurs aux chevilles, dos, épaules et releveurs. Mais ce n'est pas grave car ça veut aussi dire que la fin approche.

GTJ200, 1er grand objectif de l'année

J'entends la voix de Ludo, "The Speaker" qui annonce les arrivées accompagné d'un Grand champion : Sylvain Guillaume. Delphine m'encourage à nouveau et ENFIN! Méga content que ça s'arrête enfin!!! Nous sommes finisher!

GTJ200, 1er grand objectif de l'année

Il nous aura fallu 15h30 pour venir à bout de la course de ski de fond la plus longue du monde... Quels souvenirs et quelle belle aventure.

Grand merci à Patrick pour avoir osé imaginer une telle course et surtout la mettre en musique avec des bénévoles adorables, une équipe vidéo extra et des participants très courageux.

Une belle pensée pour Virginie qui a grave assuré au niveau de l'assistance et à ma coéquipière d'aventure adorable X-Delphine Bionic.

Ca, c'est fait!!! HEUREUX...

Commenter cet article

Rohnny 13/03/2015 22:12

Grosse sortie, bravo à toi :-)

Xavier R 11/03/2015 20:11

Bravo Laurent !
En effet c'était une longue et éprouvante balade mais c'était vraiment top !
Il nous reste plus quà la faire dans l'autre sens !! enfin pas tout de suite ...
A bientôt
xavier

Articles récents

Hébergé par Overblog